Accueil > Votre mairie > Actualités > Actualités des autres communes > Sécurité entreprise : soyez vigilant, pour éviter d'importantes pertes financières ou des ennuis informatiques.

Sécurité entreprise : soyez vigilant, pour éviter d'importantes pertes financières ou des ennuis informatiques.

Campagne de Fishing (hameçonnage) et Ransomwares (logiciels crypteurs) !


Sécurité entreprise : soyez vigilant, pour éviter d'importantes  pertes financières ou des ennuis informatiques.

Depuis quelques temps, des noms de domaines (impots.gov.fr, interpolgov.com, Interpol-gouv.com, diplomatiegouv.fr, maedi-gouv.com, ...) se rapprochant de ceux utilisés par des institutions gouvernementales, sont utilisés par des personnes malintentionnées en vue de commettre des tentatives de fraudes pouvant s'apparenter aux escroqueries dites "au faux président" ou "au faux ordre de virement international" (FOVI).

Pour parvenir à leurs fins, les "escrocs" s'appuient sur les techniques "d’ingénierie sociale" pour récupérer des informations (fishing), lesquelles sont ensuite utilisées lors des attaques pour crédibiliser les demandes.

Les potentielles victimes sont généralement approchées :
- soit directement par téléphone,
- soit par le biais de messages électroniques très ciblés (cf ci-dessous - exemple de mail reçu par un dirigeant).

Par ailleurs, il a également été observé que ces noms de domaines illégitimes peuvent être vecteurs de diffusion de rançongiciels. Depuis la fin du premier trimestre 2016, ce phénomène est d’ailleurs en pleine recrudescence sur l'ensemble du territoire national.

Des mesures de protection doivent être appliquées (solutions techniques) et la plus grande prudence (bon sens) dans le traitement des messages reçus doit être observée.


[11/04/2017]

 




© 2017 - Commune de Bévenais  Fils RSS
Tél. (+33) 04 76 55 80 98 - Télécopie : (+33) 04 76 55 85 81