Accessibilité

Conception of tourism. Kids in green forest at summer daytime together
/ /
Tourisme – Patrimoine
/

Tourisme – Patrimoine

L’origine du village

Charmant petit village des Terres Froides de la Bièvre, situé dans le nord Isère, Bévenais est l’un des plus vastes du canton de Le Grand Lemps avec 1409 hectares. Son altitude  moyenne est de 470 mètres avec un point culminant à 702 mètres.

A notre connaissance, la trace de notre petite commune de 984 habitants (dernier recensement) remonte autour de l’an 1250, date à laquelle elle fut détruite par les armées des Ducs de Savoie allant à l’encontre des troupes Delphinales massées à La Cote Saint André. On doit sa reconstruction aux Seigneurs de Bressieux.

Jusqu’à il y a trois siècles environ, le village de Bévenais, tout comme la plaine de la Bièvre

était en partie recouverte de forêts. Réserve de chasse du roi, ce territoire   fut qualifié de «  forêt royale »

C’est d’ailleurs sur ces terres que le Dauphin, futur roi Louis XI résidant à La Cote Saint André, vint chasser.

La situation et l’architecture des maisons les plus anciennes témoignent d’une activité rurale.  Ainsi, nous  pouvons  encore apercevoir de superbes habitations aux murs de pisé et toits pentus permettant un important stockage de fourrage

Du passé à nos jours

Vers 1275 Bévenais  appartenait à l’archidiocèse de Vienne et  les terres aux Seigneurs de Bressieux.

De l’an 1317 à l’an 1355 ce territoire fut reconnu relever des Comtes de Savoie pour entrer  par la suite dans la province du Dauphiné

Suivant les périodes son nom change, Beuvenais- Bevenays- Beveneysium. L’origine du nom de Bévenais  ne fait pas l’unanimité. Pour certains son origine est latine et formé de « Bovinus et aceum » signifiant médiocre pâturage pour les bovins. Pour d’autres une origine Germanique, « Baix et Nays » ayant pour traduction l’eau au pied d’une colline.

Le village étant détruit en 1250 il a fallu reconstruire chaque maison. La première d’entre elle est encore là de nos jours.

A cette époque pour laver le linge, pas de machine, mais des lavandières  aux bras musclés et  des  lavoirs. Il reste deux lavoirs  à Bèvenais, chacun dans un cadre de verdure  aux abords, nord et est, du village.

Il est regrettable que certains vestiges de notre récent passé disparaissent pour  non utilisation ou rentabilité. Les fours à pain de quartier quittent peu à peu nos villages. Voici le dernier de Bévenais  encore en exploitation il y a peu de temps.

La chapelle de Notre dame de la Salette  construite par les habitants de Bévenais en 1855 à 692 mètres d’altitude, au milieu des bois de châtaigniers et à proximité d’un vestige Romain (monticule de terre outax)

L’école moderne de Bèvenais a conservé sa façade et sa destination  mais elle a depuis perdu la Mairie.  Le chemin de la Charrière utilisé pour les jeux  pendant la récréation a pris une toute autre allure.

Vie municipale

Vie quotidienne

Mes démarches

Menu

Accès rapide

Vie municipale

Vie quotidienne

Mes démarches